Accueil > Actualités > Lionel Messi remporte le Ballon d'or 2023 !

Lionel Messi remporte le Ballon d'or 2023 !

En cette soirée du 30 Octobre 2023, s'est déroulé la célèbre cérémonie du Ballon d'or France Football. De nombreux trophées ont été décernés pour les footballeurs féminins et masculins au cours de l'évènement et notamment le célèbre ballon d'or, qui rappelons le récompense le meilleur footballeur de l'année. Comme on pouvait s'y attendre, c'est l'argentin Lionel Messi qui remporte le trophée devant Haaland et notre prodige français Mbappé.

Image de l'articleLionel Messi remporte le Ballon d'or 2023 !

Publié le 30/10/2023 à 22:41

Auteur: Shiido Discord

Un peu d'histoire

Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l'origine, attribué au meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. De 1995 à 2006, le « Ballon d'or » est attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c'est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité. Le trophée est attribué via un jury international de journalistes spécialisés dans le football. Stanley Matthews Ballon D'or 1956, pour la première édition

L'année 2022-2023

Cette année était particulière pour le Ballon d'or, en effet, la Coupe du Monde de football s'est déroulée dans les deux catégories. Chez les hommes, l'Argentine de Lionel Messi s'est imposée et chez les femmes c'est l'Espagne d'Aitana Bonmatí (Ballon d'or féminin) qui a remporté la compétition. Considéré par beaucoup comme le trophée le plus prestigieux du football, cette Coupe du Monde a eu un impact très important sur le résultat. En effet, Lionel Messi, auteur d'une Coupe du Monde fantastique avec 7 buts et 3 passes décisives vient de remporter le trophée malgré une année au Paris St Germain pas extrêmement prolifique (défaite en 1/8ème de finales face au Real, le club se contente d'une modeste Ligue 1).

Au contraire de Messi, le norvégien Erling Haaland a impressionné tout le monde avec une première saison à Manchester city absolument fabuleuse. Le club a en effet réalisé le triplé FA Cup, Premier League et Ligue des Champions en remportant au passage la première LDC de son histoire, et Haaland a marqué pas moins de 52 buts.

Quand au prodige français Mbappé, auteur lui aussi d'une formidable Coupe du Monde en finissant meilleur buteur de la compétition avec 8 buts, il peut avoir des regrets. L'équipe de France s'est en effet inclinée en finale face à l'Argentine malgré un triplé marqué par le français surnommé "Kyky" par ses fans. Il atteint tout de même la 3ème place qui devient son meilleur positionnement au Ballon d'or.

Messi le recordman

Tout au long de sa carrière, Messi a battu de nombreux records. Que ce soit en équipe avec le FC Barcelone ou individuellement, Messi a montré a maintes reprises qu'il était un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, si ce n'est le meilleur. Il remporte ce soir son 8ème ballon d'or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019 avec le Barça et 2021 avec le PSG pour les précédents), le record absolu. L'argentin évolue maintenant à l'Inter Miami aux USA ou le niveau est moins relevé, il est peu probable qu'on le revoit un jour à ce niveau, même si avec lui, on ne sait jamais ce qui peut arriver à l'avenir. En tout cas, l'enfant de Rosario a toujours faim : Messi (178 sélections, 106 buts) compte participer à la Copa America-2024.

Autres trophées

Le trophée de la meilleur équipe masculine a été remis à Manchester City. Le trophée de la meilleure équipe féminine a été remis au FC barcelone. Le prix Socrates récompensant les footballeurs impliqués dans des projets sociaux et caritatifs a lui été remis à Vinicius, l'ailier du Real Madrid. Celui-ci fait beaucoup de dons à des associations qui viennent en aide aux enfants défavorisés au Brésil. Le trophée Lev Yachine décerné au meilleur goal de l'année a quand à lui été attribué à Emiliano Martinez, auteur d'une très bonne coupe du monde avec un arrêt décisif dans les dernière minutes de la finale. Jude Bellingham, le jeune anglais actuellement joueur au Real de Madrid remporte le trophée du meilleur jeune de l'année 2022-2023.

Lien vers un quiz sur lionel Messi

Partager

Lire plus d'article dans la catégorie ACTUALITES